La Conservation du vin

 

Une bonne cave doit être sombre, à l'abri des courants d'air, ni trop sèche, ni trop humide et d'une température comprise entre 8° et 14°.

 

Conseils de conservation :
Les bouteilles doivent impérativement être conservées couchées pour assurer l'humidification constante du bouchon et donc l'étanchéité de la bouteille.
Séparer les vins de garde des vins a boire jeunes.
Sortir les bouteilles de leur caisse bois ou carton (l'emballage se détériore à l'humidité).
A défaut de cave, il existe des armoires climatisées (50 à 1 000 bouteilles) qui respectent tous les critères nécessaires au vieillissement harmonieux du vin.

 

En appartement :

 

Gardez les vins au frais, dans une cave ou dans un lieu frais bien aéré, ni trop sec, ni trop humide, avec une température constante se situant autour de 12° C. Rangez les bouteilles couchées, à l'abri de la lumière (on couche le vin pour laisser le bouchon s'humidifier en permanence). Si vous ne disposez pas d'un tel emplacement, achetez votre vin par petites quantités. Disposez les bouteilles de façon à pouvoir les sortir sans être obligé d'en déplacer plusieurs pour en sortir une. Un petit placard de cuisine peut faire l'affaire ; il devra avoir de 30 à 35 cm de profondeur et les tablettes devront être suffisamment épaisses pour supporter le poids des bouteilles (2 cm au minimum). Pour un rangement rationnel, posez-y une étagère centrale, puis créez une cloison verticale. Vous obtiendrez 4 casiers. Des casiers de 38 cm de larges par 33 cm de profondeur vous permettront de ranger 12 bouteilles. Pour les y ordonner plus aisément, fixez-y 4 planches en diagonale. Taillez les arêtes en biseau pour que l'ajustement soit parfait. Ces divisions devront pouvoir supporter le poids de 6 bouteilles.

 

Durée de conservation des vins :

 

Les blancs secs, les rosés et les rouges légers ne vieillissent pas plus de 3 ans en règle générale. Les vins d'Alsace, de Moselle, du Rhin et de la Loire peuvent vieillir 4 ans. Les blancs moelleux et les rouges corsés de longue garde peuvent attendre 10 ans. Les grands Bordeaux et les grands Bourgognes se gardent plus longtemps : jusqu'à 25 ans et plus pour les meilleurs millésimes. Les champagnes et les mousseux ne gagnent pas à vieillir.