Les Terroirs

 

Le Bordelais viticole s'organise en quatre grands ensembles géographiques.

 

Les terres des Graves s'étendent sur la rive gauche de la Garonne et de la Gironde.

Du Sud au Nord se succèdent l'AOC Graves, qui enserre les AOC Cérons, Barsac, Sauternes.

En aval du fleuve, après Bordeaux, on trouve le Médoc avec deux AOC sous-régionales (Médoc, Haut-Médoc) et ses six AOC communales : Pauillac, Saint-Julien, Margaux, Saint-Estèphe, Listrac, Moulis.


 

En face du Médoc, sur la rive droite de la Gironde et de la Dordogne, se situe le Blayais-Bourgeais. AOC : premières côtes de Bourg, côtes de Bourg, côtes de Blaye, Blaye.

 

L'Entre-Deux-Mers est une vaste zone comprise entre Dordogne, Garonne et la limite orientale du département de la Gironde.

Outre l'AOC Entre-deux-Mers, on trouve les AOC premières côtes de Bordeaux, Cadillac, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, Graves-de-Vayres, côtes de Bordeaux-Saint-Macaire, et Sainte-Foy-Bordeaux.

 

La quatrième zone, le Libournais occupe la région comprise entre la Dordogne et l'Isle. AOC : Fronsac, Canon-Fronsac, Pomerol, Lalande-de-Pomerol, Côtes-de-Francs, Saint-Emilion et ses satellites, Puisseguin-Saint-Emilion, Saint-Georges-de-Saint-Emilion, Lussac-Saint-Emilion.

 

Comme dans tous les vignobles de grands vins, il existe dans le Bordelais, une synergie admirable entre le sol et la vigne, résultat d'un patient travail de sélection et d'adaptation.

Domaine d'Arpaillan